Corentin Cade

ilias-18-01-2017_0233

Corentin Cade, 21 ans, DUT GEA Brest passionné d’automobile et de mécanique en général. Il se définirait comme un Panda parce que c’est mignon.

 

L’origine de la création de l’association :

« Comme j’aime l’automobile, j’avais envie de participer depuis quelques temps à Europ’Raid, j’ai une 205 et je suis passionné de ces voitures, c’est une voiture emblématique. J’ai proposé à mon acolyte Mathis Perrigault et au fur et à mesure on s’est dit que ce serait peut-être une bonne idée de monter l’association à l’IGR dans le but que d’autres gens participent à ce raid. La vie associative est au cœur de l’IGR c’est ce qui fait sa valeur ajoutée qui créée de la dynamique donc on voulait aussi être dans ce mouvement. »

 

Le rôle de co-président ça consiste en quoi exactement ?

« Des compétences en organisation, management d’équipe, que tout le monde soit synchro, notamment lorsqu’on a des dates butoirs. C’est aussi un rôle d’intermédiaire, faire remonter les intérêts de notre asso mais comprendre aussi les désirs des autres asso pour avancer ensemble.

Apprendre à faire des choix et les assumer, trancher n’est pas forcément facile mais il faut le faire. »

 

L’IGR soutien IGR Eur’Hope mais y gagne aussi n’est ce pas ?

« Derrière une asso de l’igr il y a toute une dynamique et c’est pour ça que les gens viennent.  Mais l’image de l’école nous aide aussi, grâce à sa notoriété pour le sponsoring par exemple. »

 

Rebondissons sur cette histoire de financement et de sponsoring ; Combien vous faut-il et comment agissez-vous ?

« Vu que c’était la première année, on n’avait aucun repère, c’est hyper dur à estimer combien on pouvait gagner par évènement, notamment pour la pause gourmande et la bourse à vélo. La bourse à vélo a permis de faire parler de nous, comme on était une nouvelle asso, se créer une image auprès de l’école en générale, et pas seulement pour les élèves. La bourse à vélo touchait tout le monde, c’est pour ça qu’on l’a organisé ça nous a permis de communiquer. »

 

Les gens ont quel image de l’asso du coup ?

« Je pense que la bonne ambiance qui règne, le fait qu’on s’entende bien ça se reflète auprès des gens. Le rapport avec un raid ça fait un peu plus décontracté. »

 

As-tu des craintes ?

« Oui notamment vu le nombre assez faible que l’on est dans IGR Eur’Hope,  qu’aucune des personnes de licence ne reprennent l’asso l’année prochaine. Je voudrais qu’un des 4 licences face parti du bureau pour que les personnes connaissent l’identité qu’on a essayé de créer. En plus notre asso ne se coupe pas car le raid se déroule en août. »

 

A quelques mois du départ, Corentin, raconte nous comment tu imagines vivre ce raid de 3 semaines ?

« Sans problème mécanique surtout, tu le fais qu’une fois dans ta vie donc je n’ai pas envie de m’embêter avec des pannes mécaniques ou même des embrouilles entre les membres. En plus avec deux voitures, on pourra éventuellement changer d’équipage si certains préfèrent voir certains trucs et d’autres non.

Je n’ai pas voyagé trop dans ma vie donc j’ai envie de rencontrer des gens, au niveau culturel aussi beaucoup quand on voit les paysages classés à l’UNESCO ça donne envie ! »

 

Comment trouves-tu l’ambiance dans l’asso ?

« On a réussi à faire un truc qu’on voulait, qu’il n’y ait pas de lien de subordination, qu’on forme une équipe car on va partir ensemble en tant que pote, les caractères sont forcément différents mais on est assez complémentaire. On s’entend bien. »

 

Et l’an pro… Que devient l’asso ? Que deviens-tu ?

« Reprise pleinement pour l’asso, après donner un coup de main pourquoi pas, mais pas dans le bureau, éventuellement aider à la préparation de la voiture, ce n’est pas forcément notre rôle mais le but n’est pas de laisser notre nom, mais de laisser l’asso avec une identité et que dans 5 ans ça marche encore. Comme on l’a créée c’est sûr que c’est différent c’est notre petit bébé mais faudra laisser du zèle.

Master 2 CCA normalement, si possible dans l’agricole, et pourquoi pas,  continuer vers l’expertise comptable. »